Affrontements entre policiers et migrants : Des blessés et des interpellations près de Melilla

http://www.aufaitmaroc.com/maroc/societe/2013/7/3/des-blesses-et-des-interpellations-pres-de-melilla_213990.html#.UdVhnvm1Ebs

Des incidents ont éclaté, mercredi, à l’aube, entre des migrants clandestins et des forces de l’ordre marocaines dans la région de Nador, près de l’enclave espagnole de Melilla, où des tentatives de franchissement de la frontière sont fréquentes, a affirmé une ONG locale, selon l’AFP.

Une opération policière menée en tout début de matinée dans un bois proche de cette ville du nord du Maroc a donné lieu à des heurts et “une quinzaine de migrants au moins” ont été blessés, a déclaré à l’AFP Stéphane Julinet, un responsable du Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et migrants (Gadem). Deux d’entre eux étaient toujours hospitalisés dans l’après-midi, a-t-il ajouté.

Quelque 200 migrants clandestins ont tenté d’occuper une route à proximité de la forêt, ce qui a entraîné une intervention des forces de l’ordre, ont pour leur part fait valoir les autorités locales.

Elles ont réfuté l’existence de victimes, mais confirmé qu’il avait été procédé à des interpellations.

Les migrants sans papiers interpellés par les autorités marocaines sont généralement refoulés vers la frontière algérienne, fermée depuis 1994 mais par où s’effectue l’essentiel des entrées clandestines dans le royaume selon Rabat.

La région de Nador est frontalière de Melilla, que des groupes de migrants tentent régulièrement de rejoindre. Fin juin, environ 300 personnes ont lancé un “assaut massif” contre la frontière grillagée, et une centaine sont parvenus à entrer en Espagne.

Les enclaves de Melilla et Ceuta sont les seules frontières terrestres de l’Union européenne avec le continent africain.

aufait

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s