Circulez, on ne sert pas d’alcool aux Africains

Après le scandale des panneaux affichant clairement à la porte de certains immeubles que les Africains y sont indésirables, -une affaire qui a défrayé la chronique ces derniers jours-, en voici une autre, dans la même veine “raciste”, qui mérite d’être dénoncée, qu’importent les raisons ayant motivé la décision suivante.

Celle-ci, qui loge à la même enseigne tous les Africains quelle que soit leur religion, concerne l’interdiction pendant ramadan, de leur vendre de l’alcool dans les grandes surfaces, où je le précise, il est bien vendu aux Occidentaux.

Mais pas aux Africains! Pourquoi TOUS les Africains, alors que la loi n’interdit la vente d’alcool qu’aux Marocains d’obédience musulmane durant ce mois béni? Aucun des responsables commerciaux que j’ai interpellés n’a pu me donner une réponse valable, la plupart se contentant de me glisser: “ça vient d’en haut”.

Une décision royale? J’en doute fort. Un décret ministériel venant du gouvernement islamiste? La question reste entière, même si j’ai pu obtenir un début de réponse de la part d’un gardien de sécurité dans une de ces grandes surfaces.

Ce “bon” monsieur nous a en effet expliqué (mon amie européenne et moi) que la vente d’alcool est interdite aux Africains “parce que vous savez, les Africains…” Devinez la suite!

Évidemment, il n’a pas terminé sa phrase mais a pris le soin de me préciser: “bien sûr pas vous monsieur!”

Mais enfin qu’est-ce qu’ils ont les Africains? Si le bonhomme n’a pas été capable de m’expliquer ce qui faisait ma différence avec les autres Africains, avec qui je partage la même peau noire, il n’a pas pu davantage me dire pourquoi moi, non musulman (mais noir…), je n’avais pas le droit d’acheter une boisson alcoolisée pendant le ramadan au Maroc.

Mais nul besoin d’explication, on me l’a suffisamment serinée dans la rue, dans les taxis, et ailleurs, cette même litanie: “vous savez les Africains, ils dérangent leurs voisins de palier, ils font des choses pas très nettes…” Et mon brave garde de conseiller à mon amie européenne de tout simplement se présenter seule la prochaine fois.

Alors petit conseil aux Blancs (non musulmans): en allant acheter de l’alcool durant le ramadan au Maroc, n’y allez pas avec un Africain, ça fait louche!

D’ailleurs je n’ai pas tardé à en avoir la confirmation, puisque deux semaines plus tard, dans une autre grande surface, je découvre une blonde aux yeux bleus se servant tranquillement dans la cave à alcool.

Toujours en compagnie de mon amie européenne, on se renseigne auprès du gardien de sécurité qui confirme, bien que gêné de ma présence, que les étrangers pouvaient bien se procurer de l’alcool en présentant leur passeport. Déterminé à en faire l’expérience jusqu’au bout, je me présente à l’entrée du stand alcool avec le passeport de mon amie (une blanche je vous le rappelle), restée dans d’autres rayons. Et rebelote, la responsable commerciale fait signe au gardien de ne pas laisser me servir…

Estomaqué, je ne pipe pas mot et laisse le gardien expliquer que j’étais en compagnie d’une Européenne propriétaire du passeport.

La transaction s’est finalement faite. Mais, si j’ai en dernier ressort obtenu de pouvoir acheter de l’alcool par le biais de mon amie européenne, moult questions me hantent: être noir revient-il à être systématiquement considéré comme un musulman au Maroc? Or, ce n’est absolument pas vrai, puisque très fréquemment les Marocains ont besoin de savoir si un Noir est musulman ou pas, et posent ouvertement la question. Et donc si ce n’est pas le cas, pourquoi les Occidentaux ont-ils le droit de se servir en alcool durant le ramadan au Maroc et pas les Noirs?

Faut-il donc ajouter cette interdiction à la longue liste des actes racistes que subissent les Noirs dans ce pays?

À défaut de trouver la réponse qui sied, j’en conclus qu’une telle mesure, d’où qu’elle vienne, est une atteinte aux droits humains.

Kisito Ndour

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s