Manif devant l’ambassade Espagne en Hollande

Dans le cadre de No borders camps qui s’est tenu du 3 au 10 Aout 2013, nous avons organisé le jeudi  08/08 une manifestation devant l’ambassade de l’Espagne et la réprésentation de la commision de l’Union européenne à la Den Hag au Pays-Bas. Cette manif était organisé d’une part pour protester contre les derniers évènements qui se sont produit au grillage et denoncer le comportement excentrique de la police espagnole qui a arrêté et refoulés les exilés subsahariens sur le territoire marocain sans tenir compte de danger qui les attendait. et d’autres part dénoncer la coopération de l’Union européenne avec le Maroc pour la gestion de frontières.

A l’ambassade de l’Espagne deux responsables avec qui nous avons parlé avaient du mal à reconnaitre que la Gardia civil avaient interpéllé les éxilés subsahariens qui avaient réussi à entrer sur le territoire espagnole. Selon eux dès que les migrants parviennent à acceder sur le territoire espagnole, ils obtient la protection. La Guardia civil n’a jamais torturé ni retourné les migrants subsahariens au Maroc car on sait de quelle manière la police marocaine maltraite les migrants subsahariens. Nous a confirmé ces deux responsables!
A la réprésentation de l’UE par contre les deux responsables avec qui nous avons parlé, nous ont distrait en faisant semblant de parlé avec nous alors qu’ils avaient déjà appelé la police. Quelques minutes seulement nous étions entouré de la police qui a procedé au controle de nos identités pour afin arrêté l’un d’entre nous qui n’avait pas de papier bien qu’il était un hollandais d’origine hollandais. Il a passé plus de 5 heures en détention au bureau de la police et était libéré vers 23h30.

Nous exprimons toute notre solidarité à nos amis(es) et compagnons de route subsahariens et nous continuons à lutter et défendre leurs cause partout et dans toutes les circonstances. Nous avons remis une lettre de protestion à l’ambassade de l’Espagne et à la commission de l’UE avec le communiqué du conseil de migrants subsahariens. Nous étions aussi au consulat du Maroc à Rotterdam mais s’était fermé à cause de la fin de Ramadan, mais nous y avons  laissé la lettre de protestion.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s