Mise-a-jour de la situation au Nord du Maroc

Depuis les expulsions des appartements squattés par les migrant.e.s au début du mois de juillet, la situation a Tanger ne s’est pas ameliorée. Les ex-occupants des immeubles sont désormais dispersés dans les forets dans les environs de Boukalef, a proximité de l aéroport et du stade. Ils dorment dehors, sur des cartons, et doivent désormais parcourir plusieurs km pour se rendre en ville. Une minorité a pu louer une chambre dans la Médina ou a Miznana. D’autres, environ 150 personnes, surtout des femmes et des enfants se sont réfugiées dans l’église espagnole (Caritas) à Tanger. Mais l’occupation de l’Église est déśormais terminée.
La police continue de harceler les subsahariens dans tous les quartiers, empéchant les regroupements de plus de 5 personnes. Il y a des renforts de sécurité sur les cotes pour dissuader les migrants de tenter la traversée.
Situation a Nador:
Le 18 juillet, il y a une rafle dans la foret de Bolingo. Personne n’ a été arreté. Les arrestations ont lieu au marché de Selouane et de Nador quand les migrants descendent faire leurs courses. Le 22 juillet la police a fait une rafle dans la foret arretant et déportant vers Fes environ 70 personnes.

Malgré cette répression, des dizaines de migrants ont réussi le passage de la méditerranée ces derniers jours dont des Syriens, des Algériens et des subsahariens. Beaucoup d’autres bateaux ont été interceptés par la marine marocaine et les occupants ont été ramenés à Tanger.
Ni la répression au Maroc commanditée par l’Europe, ni les dispositifs “sécuritaires” aux frontrières n’empecheront ces migrations. Ces dispositifs rendent seulement les traversées toujours plus risquées et ne font qu’alimenter le business des “passeurs” que l’UE veut rendre responsable des “accidents” et des morts dans la méditerranée. Mais qui sont les vrais responsables de ces drames ?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s