Commémoration du 6 février 2014

06/02/2017:Au début de cette année, le tribunal espagnol a ordonné la réouverture des enquêtes sur les meurtres commis par la police des frontières espagnole Guardia Civil à Tarajal, sur la plage de Ceuta, qui a eu lieu le 6 février 2014.

Ce jour-là, lorsqu’un groupe d’environ 400 migrants ont tenté de nager à travers la frontière à Ceuta, la Guardia Civil a riposté avec des matraques, des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes. Au moins 15 personnes ont été tuées et beaucoup d’autres ont été grièvement blessées. Au moins 23 personnes qui ont atteint les côtes de l’Espagne ont été expulsées vers le Maroc sans avoir le droit de demander l’asile. Depuis lors, l’Espagne a adopté une loi permettant à sa police des frontières de refuser aux gens la possibilité de demander l’asile.

Il a fallu plus d’un an jusqu’à ce qu’un juge ait pris la décision d’enquêter officiellement sur les 16 officiers de la Guardia Civil qui ont commis les meurtres. Le gouvernement espagnol admettait que les balles en caoutchouc n’avaient été utilisées qu’après la présentation d’images vidéo et de témoignages, comme lors des premières enquêtes, les autorités espagnoles ont soutenu que la Garde civile n’avait tiré que sur l’eau et qu’aucun migrant n’avait été blessé.


*****


Juste après l’anniversaire du 6 février, No Borders Granada a visité Tanger, pour mieux comprendre la situation au Maroc et comment les liens peuvent être renforcés pour un monde sans frontières.
Le collectif de Grenade a fait une courte vidéo de la manifestation qui a eu lieu à Ceuta le 4 février, y ajoutant de nombreux messages de solidarité de personnes qui avaient atteint l’Espagne par les barrières, destinés aux personnes luttant pour la liberté de mouvement au Maroc. Le film a été projeté à Tanger et une discussion a suivi avec des témoignages de migrants sur les conditions brutales au Maroc.



Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s